La vaccination a pour but de protéger votre chat contre une maladie virale ou bactérienne. C’est donc le meilleur moyen de lutte contre les maladies infectieuses qui peuvent conduire à la mort et contre lesquelles il n’existe pas toujours de traitement efficace.
Contre quelles maladies vacciner ?
Le typhus : maladie se traduisant par une gastro-entérite sévère évoluant vers la mort dans 90% des cas chez les chatons
Le coryza : maladie respiratoire très contagieuse se traduisant par un rhume et une conjonctivite entraînant des éternuements, des larmoiements et une toux
La leucose : elle provoque l’apparition de tumeurs et une immunodépression. Elle se transmet par la salive (morsure, léchage), par contact nez à nez, par le lait de la mère lors d’allaitement des chatons, lors de la gestation et par l’intermédiaire des litières partagées. Cette maladie est mortelle et il n’existe pas de traitement efficace.
La chlamydiose : maladie bactérienne se traduisant principalement par une conjonctivite
La vaccination de votre chat nécessite plusieurs injections la première année et une injection de rappel tous les ans. N’hésitez pas à nous appeler pour nous demander conseil.
La rage : maladie transmissible à l’homme se traduisant par des troubles nerveux conduisant à la mort