Consultation

La prise de rendez-vous chez votre vétérinaire pour une consultation peut-être motivée par plusieurs raisons.

A la clinique, nous avons deux salles de consultations, une salle de consultation chien et une salle de consultation chat. Ainsi elles permettent aux vétérinaires de vous recevoir toute la journée dans les meilleures conditions pour votre animal et d’examiner votre animal pour divers motifs.

C’est pourquoi vous pouvez vous voir proposer une consultation vaccinale,une consultation bilan de santé, une consultation dermatologique, ophtalmologique ou même cardiologique.

La consultation vaccinale :

C’est LE rendez-vous annuel de votre compagnon chez le vétérinaire. En plus de l’injection des valences vaccinales, un examen de santé minutieux et complet sera toujours fait. C’est le moment de faire part de vos interrogations ou inquiétudes avec le docteur vétérinaire. C’est l’occasion pour celui-ci de déceler toute anomalie concernant la santé de votre chien ou de votre chat.

Il est important de vérifier l’état d’embonpoint, les yeux, les oreilles, les dents, la peau, la mobilité de votre animal, mais aussi la couleur des muqueuses, la fréquence cardiaque, effectuer une palpation des ganglions et des organes abdominaux…

N’hésitez pas lors de cette consultation à nous faire part de tout ce qui vous semble avoir changé à propos de votre compagnon.

En effet, une baisse de forme ou d’appétit, une augmentation de la prise de boisson, peut vous sembler liée à son âge et non alarmant alors que ces indices pourraient nous orienter vers une pathologie plus ou moins grave.

La consultation dermatologique :

Elle peut être sollicitée lorsque l’animal présente des démangeaisons, rougeurs, croûtes, zones dépilées, possède un pelage gras ou nauséabond…

Ce rendez-vous nécessite plus de temps qu’une consultation classique. En effet votre vétérinaire effectuera le plus fréquemment des prélèvements pour quelques examens complémentaires (microscope) afin de déceler la cause de ces symptômes.

La consultation ophtalmologique :

Un Å“il rouge, qui pleure, purulent, fermé ou même gonflé nécessite une consultation au plus vite.

L’automédication est fortement déconseillée! Si par exemple des corticoïdes sont appliqués sur un ulcère de la cornée, votre animal peut définitivement perdre la vue. Votre docteur vétérinaire est là pour vous prescrire un traitement adapté et sans risque.

La consultation cardiologique :

Votre animal vous semble plus essoufflé qu’à l’ordinaire? Il se met à tousser lors énervement ou excitation? Il est possible qu’il ait un trouble cardiaque. Désormais la médecine vétérinaire possède divers traitements faciles à administrer et très bien tolérés. Ces derniers peuvent être mis en place à long terme pour soutenir votre compagnon et allonger son espérance de vie. Lors de cette consultation une radiographie est souvent effectuée afin entre autres, d’observer la taille du cœur de votre chien ou de votre chat. Une fois le traitement mis en place, des bilans sanguins vous seront proposés régulièrement pour vérifier que le traitement est bien supporté par votre compagnon.

A la différence de l’homme, nos compagnons ne parlent pas pendant la consultation, c’est à vous de bien noter les moindres signes ou changements et de nous en faire part.

Retour en haut