Chirurgie

A la clinique vétérinaire de Pontchâteau nous sommes équipés d’un bloc chirurgical qui nous permet d’effectuer différents types de chirurgie :

Les chirurgies de convenance

Nous vous proposons de stériliser votre animal chien, chat, lapin, furet, cobaye, … (castration pour les mâles ou ovariectomie pour les femelles). La stérilisation va permettre, non seulement, d’écarter tout risque de reproduction non souhaitée mais également d’éviter tous les inconvénients associés (pertes de sang, changement de comportement, grossesse nerveuse, assaut des mâles, …). D’autres avantages médicaux sont associés à la stérilisation d’autant plus qu’elle est précoce. N’hésitez pas à nous demander, nous pourrons vous conseiller.

Les interventions au niveau de l’abdomen

Nous sommes parfois amenés à intervenir dans l’abdomen pour retirer des corps étrangers que votre animal aurait avalé, retirer des tumeurs, retirer l’utérus et les ovaires en cas d’infection, retirer des calculs …. On parle alors de chirurgie générale.

Les interventions sur la peau

Nous réalisons des exérèses de tumeurs, nodules, kystes. Nous suturons les plaies cutanées.

Les chirurgies dentaires

A la clinique, nous réalisons des détartrages et polissages de dents. En cas de gingivite chronique, nous réalisons également les avulsions dentaires afin de soulager votre animal et qu’il puisse reprendre une vie normale.

Nous nous occupons également des soins dentaires pour les Nouveaux Animaux de Compagnie.

Les chirurgies ophtalmiques

A la clinique, nous retirons les nodules de la paupière.

Lorsque votre animal présente un ulcère cornéen, il peut être nécessaire de réaliser une tarsoraphie (suture de la 3eme paupière) afin d’accélérer la cicatrisation de l’ulcère.

Certaines races ont les paupières qui s’enroulent à l’intérieur et qui irritent la cornée : nous pouvons les opérer afin de corriger ce défaut.

Si votre animal présente une petite masse qui sort de l’œil sur le coin interne, c’est probablement la glande nictitante ; nous pouvons alors vous proposer un enfouissement de cette glande.

Lors de ces chirurgies, votre animal est anesthésié. Nous accordons une attention particulière  à l’aspect « sécurité de l’anesthésie ». Différentes précautions sont prises pour minimiser ce risque : les animaux sont placés sur tapis chauffant pour éviter le risque d’hypothermie, ils sont sous oxygène et monitoring respiratoire et cardiaque et sous perfusion si nécessaire.

A la clinique, nous sommes très attentifs à prévenir la douleur : votre animal recevra des injections plus puissantes que les anti-inflammatoires.

N’hésitez pas à nous interroger sur les différentes chirurgies réalisables dans notre structure.